En savoir plus sur le D.I.Y.

« Tout le monde fait du D.I.Y sans le savoir. Même si il n’a rien de révolutionnaire ce mouvement, ou plutôt cet acronyme D.I.Y., traduit bien un phénomène de société. »

Eric Donfu, sociologue à la Sorbonne 

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LE D.I.Y. en quelques chiffres

  • Le marché du DIY représente plus de 900 millions d’euros.
  • ETSY, géant du secteur, témoigne de la bonne santé du marché : portail communautaire qui a fêté ses 10 ans en 2015, avec des ventes en hausse constante (+56% en 2014) s’est vu introduire en bourse en 2014.
  • Sur le web c’est plus de 550 blogs DIY et 30% de la blogosphère féminine.
  • 61% des français pratiquent le Do It Yourself (dont 66% le bricolage, 43% la cuisine créative, 33% la couture, 22% la customisation).
  • 53% des français se sentent « créatifs » et 93% estiment que le faire soi-même remonte le moral.
  • Parmi les 2/3 qui pratiquent le DIY, 32% vendent ou sont prêts à vendre leurs créations.
  • 75% des françaises pratiquent le DIY , 26 % pour prendre confiance en elles, 17% pour partager des connaissances et 14% pour redevenir actrices de leur vie.

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Les Françaises, toutes folles du DIY

La tendance de fond que représentent les loisirs créatifs ne se dément pas. Les adeptes du Do it Yourself (DIY) sont de plus en plus nombreuses. Comme on les comprend !! « C’est moi qui l’ai fait ! » Qui n’a jamais prononcé cette phrase avec la satisfaction du travail accompli ? Valérie Lemercier nous amusait, il y a quelques années, dans une pub télé pour une marque de gâteau prêt à l’emploi. Depuis, les Françaises lui ont emboité le pas dans toutes les directions. De la cuisine à la couture en passant par le tricot, le bricolage, le cartonnage… le « C’est moi qui l’ai fait » est de plus en plus d’actualité.

INCONDITIONNELLES DU « FAIT MAIN »

Evidemment, aujourd’hui, on parle plutôt du DIY (contraction de Do it yourself) autrement dit « fait main » ou « fait maison ». Et les Françaises en sont de véritables adeptes. Elles sont 61% à pratiquer les loisirs créatifs (étude Opinion Way 2015) et ce marché, en pleine expansion, représente plus de 900 millions d’euros par an (source Les Echos/Créaplus). En quelques années, les salons, les boutiques et les blogs ont fleuri à tout va. Pour preuve, on dénombre sur le toile, quelque 550 000 Blogs consacrés au DIY, génèrant chaque mois 36 millions de pages vues. De quoi trouver l’inspiration !

Difficile donc de passer à côté de ce mouvement de fond. En la matière, les Françaises sont tournées à 66 % vers le bricolage, 43 % préfèrent la cuisine créative, 33 % pratiquent la couture et 22 % customisent tout ce qui leur tombe sous la main !

JOINDRE L’UTILE À L’AGRÉABLE

Outre son poids considérable dans l’économie, le Do It Yourself a désormais une empreinte culturelle et sociétale importante. Il est, à la fois, un moyen d’expression et de personnalisation, un mode de consommation alternatif… et un art de vivre. Face à une conjoncture économique difficile, 50% des passionnés évoquent le besoin de « faire des économies », une personne sur deux revendique aussi « le plaisir de réaliser des objets personnalisés » et 32% veulent « occuper leur temps de manière agréable ».

DES CAVERNES D’ALI BABA

Un tiers des pratiquantes vendent leurs créations ou sont prêtes à le faire. Pour acheter ou vendre, on citera « alittlemarket » et « etsy », deux portails communautaires de vente de produits faits main, dont le succès est total. 

Alors que les marques les plus courues comme Cultura, Loisirs & créations, La Petite épicerie ou encore Toga affichent un chiffre d’affaire en bonne forme, d’autres enseignes moins spécialisées voient d’un bon œil cette tendance de fond. Ainsi, les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricorama, BHV…) et les jardineries (Truffaut, Jardiland…) dédient désormais une partie de leur surface aux loisirs créatifs allant jusqu’à en faire un levier de communication à travers campagnes de pub et opérations marketing.

Par Emmanuelle Mary, 25 nov 2015 à 15h00
Source : PleineVie.fr
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