#Makerfaire #Lyon

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous vous parlons d’un évènement qui se déroulera au Pôle Pixel de Lyon les 28 et 29 mai 2016.MFLyon_logo-1-1500x616.png

C’est officiel, Lyon sera le théâtre de cette nouvelle édition du festival des Makers, vitrine de notre territoire fait de gastronomie, de cinéma, de science et de robotique ! Evotion, spécialiste de l’événementiel robotique, et YOUFACTORY, usine collaborative, producteurs de l’événement et acteurs majeurs du mouvement MAKER à Lyon et en Rhône-Alpes, invitent tous les passionnés du mouvement à rejoindre cet événement de 2 jours.

La maker faire est le plus grand mouvement au monde regroupant ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la fabrication, de la créativité et des cultures Maker et DIY. Ce type de salon accueille une palette très diversifiée de participants : adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, artistes étudiants et commerciaux ; tous venant pour présenter leurs réalisations et partager leurs connaissances.


 

MAKER FAIRE EST UN ÉVÈNEMENT CRÉÉ PAR DALE DOUGHERTY, COFONDATEUR DE MAKE MAGAZINE.make2.jpg

Make magazine est le premier magazine dédié entièrement au Do-It-Yourself (Faites-le-vous-même – DIY). Le magazine Make unit, inspire, informe et amuse une communauté grandissante de gens inspirés qui entreprennent des projets incroyables dans leurs cours arrière, leur garage, leurs sous-sols et dans les Fab Labs. Make célèbre votre droit à adapter, pirater et a jouer avec la technologie comme bon vous semble.

Histoire : 

La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo en Californie en 2006. Depuis, la Maker Faire Bay Area a célébré son huitième anniversaire en 2013 et a reçu la visite de 120 000 personnes. Alors que le Maker Faire devenait de plus en plus populaire, de nouveaux évènements ont vu le jour, à New York et Détroit en 2010. Créés par la communauté et gérés de façon indépendante, les Mini Maker Faire sont inspirés de leurs grands frères et sont présents dans plusieurs villes autour du monde. Plus de 530.000 personnes ont visité une Maker Faire en 2013. La croissance exponentielle du Maker Mouvement est attestée par l’augmentation des événements Maker Faire à travers le monde, et par la croissance de la fréquentation totale: 64 % de plus en 2013 qu’en 2012 et 335% de plus qu’en 2011 ! Les éditions phares de New York et Bay Area ont également continué de croître, avec New York, plus 36% pour sa quatrième édition soit 75 000 visiteurs.

Explications : 

Le « Maker Movement » est présenté comme la nouvelle révolution industrielle notamment par Chris Anderson qui précise : « Dans les 10 dernières années, on a cherché de nouvelles manières de créer, d’inventer et de travailler ensemble sur le web. Dans les 10 prochaines années, on appliquera ces leçons au monde réel. ». Être un maker, c’est un état d’esprit. Les makers partent de l’idée que n’importe qui peut innover et changer le monde. Pour un maker, il n’est pas nécessaire d’être un expert ou un professionnel pour faire évoluer les choses. Chacun peut apporter des idées neuves, bricoler, expérimenter, et faire que les choses qui l’entourent répondent mieux à ses attentes.


Autres dates & villes : 

 

Source ici
Publicités

2 réflexions sur “#Makerfaire #Lyon

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s